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Vous trouverez ici différente pièces qui concerne les roue de support avant pour remorques. 

poids maximum

A savoir qu'une roue jockey n'est pas un cric.
Le poids maximum autorisé sur une boule d'attelage d'un véhicule ne dépasse normalement pas 150kg pour des remorques ayant un PTAC de maximum 3t5. Les roues jockey sont donc conçue généralement dans l'optique de reprendre cette charge au maximum. Il est donc important lors du chargement d'une remorque de faire attention à garder le centre de gravité de la charge au dessus des essieux pour ne pas surcharger la tête d'attelage.

Deplus les roues jockey ont deux poids en référence :

  • Le poids statique : c'est le poids lorsque la remorque reste immobile
  • Le poids dynamique : c'est le poids en mouvement lorsque la remorque est sur une surface plane et solide.

Type de sol - Type de roue

Il est important d'utiliser la roue jockey sur une surface adaptée au type de roue choisie.

Il est donc conseillé d'utiliser une roue gonflante qui aura une largeur plus importante et une surface de contact plus importante avec le sol sur des terrain sableux.

L'épaisseur de la bande de roulement déterminera la résistance de la charge que pourra prendre la roue.

Type de relevage

Les roues jockey peuvent être remontée de différente façon.

modèle à pinces

Le modèle à pinces permet de relever rapidement la roue en lâchant la pince grâce à un verrouillage rapide. La mise a hauteur se fait ensuite par la manivelle de réglage "fin". Lorsque vous utiliser ce modèle veiller a laisser la roue à +/- 5cm du sol avant d'utiliser la manivelle pour dé-atteler la remorque. Ceci car lorsque vous devrez re-atteler la remorque la roue jockey doit pouvoir tournée et ce ne sera pas possible si elle est fixée en rotation a cause de l'encoche qui bloque la rotation de la roue. De plus, il est fréquent que lorsque l'on doit ré-atteler la remorque, le véhicule peut être positionné un peu plus bas que lorsqu'il a été dé-atteler.

modèle à relevage semi-automatique

Bien que plus onéreux, le modèle a relevage semi-automatique permet de n'avoir qu'une seul manivelle a tournée pour positionner la roue jockey. Deplus pour une charge important il n'y a pas de risque de glissement dans une pince.

modèle à clavette

Le modèle a clavette fonctionne principalement de la même façon que le modèle à pince, mais au lieu d'utiliser un serrage l'on utilise une clavette pour positionner rapidement la roue en hauteur. Ceci afin d'éviter tout glissement du a une friction trop faible.

Vitesse

Une roue jockey est conçue pour une manipulation manuelle de la remorque ceci suggère donc :

un déplacement manuel

En effet une roue jockey n'est pas conçue pour être utilisé lorsque le véhicule est atteler car dans ce cas une différence de hauteur du a un nid de poule, ou toute irrégularité entraîne une charge de tout l'arrière du véhicule tracteur sur la roue jockey et donc elle a de forte chance de se déformée en raison de cette surcharge.

Un verouillage correct en position de route.

Si la roue jockey n'est pas solidement fixée ou que la manivelle n'est pas arrimée en position haute, la roue jockey risque de se dévissées avec les vibrations et de redescendre sur la route. Dans ce cas la roue risque non seulement la surcharge comme vu au point précédent mais de plus une usure prématurée. De plus vous risquez dans ce cas que la roue jockey finisse par se désolidariser de la remorque et vous risquez d'endommager non seulement votre remorque mais également le véhicule qui vous suit. Il est donc important de veiller a ce que la roue jockey soit correctement positionnée et fixée.